Vivre en pleine conscience permet de développer une paix intérieure. Dans l'article ci-dessous, nous allons aborder quatre de nos consciences principales afin de mieux comprendre nos différents modes de fonctionnements ou de dysfonctionnements. La compréhension de ces différentes consciences est essentielle pour retrouver un équilibre psychologique et énergétique global.
Distinction entre nos réflexions et nos ruminations mentales
Gestion de nos émotions. Intelligence émotionnelle.
Mieux vivre en conscience dans notre corps.
Différents centres d'énergie dans notre corps subtil.
De nombreuses personnes ont des pensées automatiques qui envoient des signaux à des milliards de neurones à travers un flux électrique circulant dans notre cerveau. Les neurones sont comparables à des fils conducteurs électriques délimités par une membrane.
Nous pouvons observer deux catégories de pensées principales : les réflexions essentielles à notre survie et nos activités, puis les ruminations, qui sont majoritairement répétitives et toxiques. Un grand nombre d'êtres humains passe 80 % de leur temps à ressasser leurs ruminations ou pensées négatives. Elles pourraient être la cause de nombreux dysfonctionnements énergétiques liés à des court-circuits neuronaux, et qui amènerait tout un tas de symptômes corporels et perturbations psychologiques. Il serait d'ailleurs intéressant de prendre conscience qu'un grand nombre de nos pensées négatives sont aussi le reflet de notre état de santé.
La majorité de nos pensées automatiques, sont des dialogues internes, des perceptions, des croyances sur nous-mêmes et sur les événements de notre vie qui sont très régulièrement erronées face à la réalité. Nous nous adaptons en permanence aux autres en respectant les conventions sociétales. En psychologie, on parle de « faux self » (le faux SOI) quand l'individu se sur-adapte et n'arrive plus à distinguer le vrai du faux. Carl Gustav Jung, médecin psychiatre Suisse, explique très bien la différence entre le MOI et le SOI. Qu'attendons-nous pour lâcher prise en devenant véritablement SOI-MÊME ? Pour mettre enfin en lumière notre « véritable » personnalité ...
Nous avons tous entendu parler d'une croyance appelée « la loi de l'attraction » qui se base sur un principe très simple : Nous pouvons attirer à soi, le reflet de nos pensées. Si ces dernières sont positives, elles peuvent attirer des choses tout aussi positives. Que cette croyance soit vraie ou fausse, penser positivement vous apportera, de toute évidence, un confort, un bien-être mental, émotionnel, physique, psychologique et énergétique.
Qu'elles soient positives ou négatives, nos émotions sont nombreuses. La conscience émotionnelle, dite aussi « intelligence émotionnelle » est une capacité à nommer, ressentir et à réguler ses émotions. Si nos réflexions sont négatives face à une ou des situations, nos pensées automatiques «ruminations» vont prendre de plus en plus de place dans notre esprit. Entretenir des réflexions positives et constantes sur nos ressentis a un impact direct sur notre état de bien-être. Une conscience émotionnelle équilibrée contribue donc à une bonne santé mentale.
Notre conscience émotionnelle n'est pas toujours en accord avec notre conscience intellectuelle. Elles sont même parfois opposées quand notre raison (généralement mentalisée) nous dit «oui», le temps que nos émotions, ou notre intuition, nous envoient un tout autre signal. Bien observer ou distinguer ces deux consciences pourrait nous permettre de mieux comprendre l'origine de nos problèmes, ou nos blocages.
Nos réactions émotionnelles sont parfois spontanées, voire disproportionnées, sans être réellement réfléchies ou analysées au préalable. Une conscience émotionnelle équilibré, permet d'observer plus facilement nos différentes émotions pour mieux nous comprendre et comprendre les autres, et surtout, avec plus de détachement. Atteindre un niveau de conscience lucide et apaisé, c'est aussi d'être capable de mieux identifier ce qui se passe à l'intérieur de notre corps.
La conscience corporelle vient de la phénoménologie issue d'un courant philosophique, dont l'objectif est d'observer les sens attribués à nos expériences, à partir de la conscience qu'un individu la vit. Le corps est essentiel à la perception de la vie, à nos prises de conscience, sur le plan physique. Plus notre corps est en apaisement et en équilibre, et plus nos énergies circulent.
Notre corps nous parle, mais nous ne l'écoutons pas toujours ! Nous ressentons tous des signaux corporels. Parfois, ils indiquent un besoin de se réchauffer, de bien manger, de boire, de dormir ... On attend trop souvent que le corps nous informe par un signal de saturation, jusqu'à la rupture. Est-ce judicieux d'en arriver là ? En vivant en conscience dans notre corps, il serait primordial, de considérer notre nourriture (la plus saine possible) comme notre premier médicament ...
Notre corps est composé de milliers de milliards de cellules, d'atomes qui forment les tissus et les organes. Toutes ces cellules assemblées constituent la vie. Est-ce que cet assemblage de cellules s'organise de façon autonome ? Y aurait-il un chef d'orchestre derrière cet assemblage d'atomes ?
Prendre conscience de notre énergie, c'est prendre conscience de notre corps éthérique (corps subtil), qui correspond à peu près, en forme et en volume, à notre corps physique. Il est constitué d'un champ électromagnétique qui recouvre le corps physique. Le champ électromagnétique d'un être humain (en faible ou haute densité) serait alimenté et principalement lié à l'activité électrique de notre cerveau et influencé par notre hygiène de vie. Il est donc nécessaire de soigner nos pensées, afin de ne pas accumuler notre champ électromagnétique de basses vibrations.
Nous avons différents centres de force énergétique à différents niveaux d'expérience ou degré de conscience dans le système humain. Certaines personnes parlent de l'élévation de la conscience collective actuelle, qui repose avant tout sur l'ascension énergétique individuelle. Si vous rayonnez une énergie positive, avec des pensées positives, en vous redonnant confiance et la joie de vivre, en prenant soin de vous, en étant à l'écoute de votre corps, vous êtes plus susceptible d'attirer à vous des personnes ou des situations positives. Il en va de même dans le cas contraire.
Vous avez probablement entendu parler des expériences de mort imminente (EMI) : Ces personnes, ayant frôlé la mort, affirment avoir eu la sensation de flotter au-dessus de leur corps, une distorsion du temps, vu un tunnel, vu des êtres de lumière, une sensation d'amour infini, serait la preuve de notre conscience éthérique ? Personne ne peut aujourd'hui prouver scientifiquement l'existence de ce sujet. Or personne ne peut en ce jour prouver le contraire. Des millions de personnes auraient vécu ces expériences et rapportent tous les mêmes messages avec des détails quasi similaires. Est-ce que ce si grand nombre de témoignages seraient déjà une première preuve ?
Cette conscience énergétique, un peu plus mystique, est décrite par certains comme étant une conscience spirituelle. La spiritualité est généralement reliée à notre esprit et aux aspects non-matériels de notre existence. La spiritualité est avant tout une quête de vérité de SOI, qui nécessite de l'honnêteté envers soi-même et les autres. Selon moi, être spirituel ou éveillé spirituellement, à travers des doctrines, des obligations, des symboles ou des rites pourraient devenir, dans certains cas, un obstacle à notre véritable chemin de vie ... Nos ressources intérieures sont puissantes. Faites confiance à la vie !!!
Prendre conscience des ces différentes consciences permet de mieux s'observer et d'identifier potentiellement l'origine de nos problèmes. Prendre conscience du monde qui vous entoure passe principalement par la conscience de SOI.
On passe une grande partie de notre vie à se remémorer des événements du passé et/ou à anticiper des événements futurs. On se projette en permanence sans jamais vivre pleinement dans l'instant présent. Pourtant c'est la seule chose qui existe !!! Vivre en conscience, c'est avant tout vivre l'instant présent. Notre passé est constitué uniquement d'association de ces instant présent. Qu'ils soient difficiles, complexes, ou agréables, à nous de faire en sorte qu'ils deviennent les meilleurs. Ce choix se fait aussi en conscience !!! Et c'est maintenant ...
L'ombre crée en nous un vide sidéral en y restant enfermé. « Malheureux ceux qui plongent dans la noirceur de leurs êtres. Heureux ceux qui penchent vers la brillance de leur âme »
« Ce n'est pas en regardant la lumière que l'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire »
Carl Gustav Jung